Maintenant que j'ai fait le plein de patrons et de jolis tissus, je n'avais plus qu'une envie : me coudre une jolie robe! J'ai jeté mon dévolu sur la bobe Elisalex de By Hand London dans sa version manches longues. Mais je n'aime pas trop la jupe tulipe de ce patron, donc je voulais la remplacer par une jupe plissée, comme sur cette robe de Dolly Clacket :

Et quelle meilleure jupe plissée que la Chardon de Deer&Doe! Voilà donc comment est née la robe Elisardon...

Je l'ai réalisée dans un coton assez épais, pour pouvoir la porter avec des collants. Par contre j'ai choisi de ne pas doubler le corsage car j'ai horreur des doublures, et allez savoir pourquoi je trouve le vêtement plus confortable sans! Du coup j'ai simplement fini mon encolure au biais invisible et c'est parfait comme ça! Pareil pour la jupe : j'ai zappé la parementure puisque la jupe est rattachée à la robe...

Sinon aucune modif nécessaire pour accorder les 2 patrons ensemble : on dirait qu'ils sont faits pour être mixés... Et le résultat est à tomber! Par contre j'ai gradé le corsage entre les tailles 12 et 10 UK : d'après le tableau des tailles, j'étais en taille 12 poitrine pour une taille 10 à la taille (correspondant également au 42 D&D). et comme j'ai une carrure assez importante (13 ans de gym + 4 ans de rugby, yeah!), j'avais peur qu'avec un FBA sur une taille 10 (comme recommandé par BHL dans ce post) je me retrouve serré aux épaules... donc j'ai bidouillé avec un mélange des 2 tailles en relevant le patron, fait une mini toile et le fit me satisfaisait donc je suis partie comme ça.

Cette robe, je l'adore déjà :-) Et comment dire : je suis fan de mon tissu! Mélange de gris, de blanc, de fleurs et de corail flashy...Tout ce qui me plait! Et en plus, d'après ma maman, le orange est la couleur qui me va le mieux au tein :-)

Attention, avalanche de photos en perspective...

robe 070

robe 071

robe 072

robe 073

robe 074

robe 075

robe 076

robe 077

robe 078

Je porte la robe avec une fine ceinture pour souligner la taille, mais celle-ci est purement décorative... Et j'aime bien retourner le bas des manches pour les transformer en manches 3/4 : en plus l'intéreur étant blanc, ça donne l'illusion de poignets contrastants.

 

*Patron : 

Modèle : Elisalex de By Hand London pour le corsage + Chardon de Deer&Doe pour la jupe

Temps de réalisation :  environ 6h (coupe non comprise)

Niveau de difficulté : 3/5

Disponibilité d'un pas à pas : Pour la robe Elisalex : livret bien illustré (en anglais) + sewalong très détaillé ici (en anglais). Pour la jupe Chardon, uniquement le livret mais il est illustré et bien détaillé

Techniques nécessaires : assembler des manches (sans embu, yes!), plis plats, poches, fermeture invisible

*Détails du modèle réalisé :

tissu utilisé : cotonade épaisse de mon magasin du coin (achetée en destockage)

taille : corsage Elisalex gradé entre 12UK en haut et 10UK à la taille. Jupe Chardon taille 42.

modifications apportées : corsage gradé entre 2 tailles, remplacement de la jupe tulipe par une jupe Chardon, suppression de toutes les doublures et parementures, raccourcissment des manches de 9 cm (car si j'ai les épaules larges, je n'ai pas le bras long!)

difficultés rencontrées : aucune

confort : 4/4

Niveau de satisfaction : 4/4