J'ai encore pas mal de cousettes en retard à vous montrer (une robe, une blouse et un tee-shirt), mais ils feront l'objet de post futurs car il faut que je trouve le temps et l'envie de faire des photos... (qui aurait envie de se mettre en petite robe avec ce ciel tout gris??)

Pour tirer parti de ce temps maussade, j'ai décidé de clôturer les cousettes d'été et de réfléchir tout de suite à mes cousettes d'hiver... La pluie et le ciel gris me donnent des envies de lainage, de capuche, de velour, d'argenté... J'ai toujours des tonnes de projets couture en tête, mes idées fourmillent, et au final je m'y perds...

En parcourant la blogo, j'ai été séduite par l'initiative de certaines couturières de planifier leurs futures créations, en organisant des collections comme c'est fait pour les "vrais" vêtements. L'idée principale est de rationaliser leur couture, d'utiliser les tissus et patrons de leur stock, de coudre des vêtements qui seront portés. Vous trouverez quelques jolis exemples ici ou ici. Ce qui m'a particulièrement séduite dans ces initiatives est le fait de pouvoir associer un tissu à un patron et d'en retirer une image : j'ai souvent plein d'idées en voyant de jolis tissus mais j'ai de la difficulté à les visualiser utilisés pour tel ou tel vêtement... J'ai donc décidé de suivre le mouvement et de réfléchir moi aussi à ma propre collection automne-hiver. L'élaboration de cette collection m'a permis de mieux me représenter mes projets. Grâce au super tuto de Julie, élaborer mes tenues sur paint.net a été un jeu d'enfant!

Côté tissu, mon stock est plutôt pauvre : je possède pas mal de coupons mais en faible métrage (1m en général) et ce sont surtout des cotonnades destinnées à des vêtements d'enfant (puisque je ne couds pour moi que depuis très récemment). Je me suis donc autorisée l'approvisionnement de nouveaux tissus pour cette collection. Côté patron, en revanche, j'ai décidé d'être raisonnable : cette collection utilisera en majorité des patrons déjà achetés (et pour certains déjà utilisés), et 2 des 3 patrons à acheter faisaient déjà partie de ma "to do list" puisque j'ai décidé de progressivement acheter tous les patrons Deer and Doe tellement j'adore cette marque... Côté "wearabilité", et bien je n'y ai pas trop réfléchi puisque jusqu'à présent j'aime d'amour presque chacun des vêtements que je me suis fait donc je ne me pose pas trop la question de s'ils seront portés ou non :-) 

Par contre une attention particulière a été apportée au choix des couleurs : je me suis rendue compte que je rechignais un peu à porter ma robe bleuet, car je n'aime pas trop sa couleur... Et oui, marron et beige c'est un peu trop "fade" pour moi, et je crois que tout simplement je n'aime pas vraiment le marron, surtout en été :-). Pour cette collection automne-hiver, j'avais envie de gris et d'argenté pour pouvoir assortir facilement mes tenues avec mes collants (j'en ai de toutes les couleurs!), mais j'ai prévu d'apporter à chaque vêtement sa touche de peps à grand renfort de détails colorés (passepoils, doublures, etc...).

 

Trève de bavardages, je vous présente donc la collection automne-hiver 2014 des Créas de Célia :

2-collection automne-hiver 2014

On verra bien si j'arrive à m'y tenir...

Certains tissus sont déjà en stock, pour d'autres j'ai commandé des échantillons pour pouvoir me décider... Il me reste aussi 2 patrons à acheter... Mais j'ai hâte de m'y mettre!

 

Edit du 28/08/14 : suite à la sortie inopinée du dernier patron de Deer and Doe, j'ai été "obligée " de remplacer la robe en drap de laine style Peony (qui me suciscitait encore de nombreuses interrogations pour sa réalisation) par la tunique liquette Bruyère : étant une folle furieuse une admiratrice des patrons Deer and Doe, le patron était déjà commandé dans les heures qui ont suivi sa sortie :-) Ma collection automne-hiver sera donc constituée de ... 6 modèles Deer and Doe sur 8 !!! (quand on aime on ne compte pas)