Pour mon anniversaire, Maman m’a demandé ce que je voulais. « Tu n’as qu’à m’acheter un patron et les fournitures qu’il faut pour le réaliser ». Ma maman étant elle aussi couturière à ses heures et connaissant bien mes goûts, et la liste des patrons que je convoite se trouvant sur le blog, je me réjouissait d’avance du cadeau que j’allais recevoir.

A mon grand bonheur elle à jeté son dévolu sur les patrons Deer and Doe, que je convoitais depuis un moment mais que je n’avais jamais essayés. J’ai donc reçu le patron de la robe Belladone, ainsi qu’un coupon de 2.50m de lin rose assorti d’un biais fleuri et d’une fermeture éclair. « Chouette c’est celle qui me tentais le plus ! ».

 

Bille en tête, je me suis donc lancée la semaine suivante dans la confection. Première étape : prise de mesure. Et là, oh Grâce, je tombe pile poil dans le 42 du tableau ! Donc pas besoin pour moi de retoucher le patron. 2e bonne surprise : « les marges de couture de 1.5cm sont comprises » Super ! Avec des marges de 1.5cm, je vais pouvoir faire plein de coutures anglaises ! Et là je n’en étais qu’au début de mes réjouissances… Car tout au long de cet ouvrage, je ne suis allée que de bonne surprise en  bonne surprise : essayage du corsage « tiens, ça tombe parfaitement ! » ; montage de la ceinture : « tiens, les coutures s’alignent pile poil ! » ; montage de la jupe : « tiens, mais l’alignement est encore parfait ! ». Les explications sont super limpides, avec des schémas descriptifs pour mieux comprendre.

Bref, un immense bonheur à coudre du début à la fin ! Zéro retouche sur le patron, pour un tombé parfait ! Seul ajustement : j’ai épinglé les 2 pièces du décolleté dos avec la robe portée sur moi, pour avoir le meilleur ajustement (merci Chéri qui m’a aidé). Ca baille encore un peu quand je me tiens bien droite mais comme mon tissu n’est pas du tout élastique j’y étais obligée pour garder un peu d’aisance quand je croise les bras.

 

Voici donc ma robe d’anniversaire en photos :

robe 010

 

le magnifique dos de la Belladone, reconnaissable entre mille :

robe 011

 

la coupe rétro est très flateuse. Elle met bien en valeur la taille et "gomme" les fesses :

robe 012

 

et en plus elle a des poches!

robe 014

 

Avec bien sûr ma petite étiquette :

robe 013

 

Les détails qui font tout : ourlet de la bobe passepoilé avec un large passepoil plat...

 

robe 015

 

... et finition de l'encolure (et des emmanchures, mais je ne les ai pas photographiées) au biais invisible:

robe 016

 

Un petit aperçu des coutures intérieures : elles sont toutes réalisées en couture anglaise :

robe 017

 

Robe d'anniversaire

patron : Belladone de Deer and Doe - taille 42

tissus : lin rose et biais fleuri de chez Mondial Tissus

 

Je suis très très contente de cette robe, qui a été un bonheur à coudre et qui est très agréable à porter (si on met de côté le fait qu'il faille la repasser à tout bout de champ : merci le lin!), et surtout elle fait son petit effet :-)

Et le bonus, c'est que dans mon  paquet d'anniversaire, il y avait aussi un 2e patron  Deer and Doe : la robe Bleuet. A suivre...