Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créas de Célia
Albums Photos
Derniers commentaires
18 juillet 2014

Ma Belladone d’anniversaire

Pour mon anniversaire, Maman m’a demandé ce que je voulais. « Tu n’as qu’à m’acheter un patron et les fournitures qu’il faut pour le réaliser ». Ma maman étant elle aussi couturière à ses heures et connaissant bien mes goûts, et la liste des patrons que je convoite se trouvant sur le blog, je me réjouissait d’avance du cadeau que j’allais recevoir.

A mon grand bonheur elle à jeté son dévolu sur les patrons Deer and Doe, que je convoitais depuis un moment mais que je n’avais jamais essayés. J’ai donc reçu le patron de la robe Belladone, ainsi qu’un coupon de 2.50m de lin rose assorti d’un biais fleuri et d’une fermeture éclair. « Chouette c’est celle qui me tentais le plus ! ».

 

Bille en tête, je me suis donc lancée la semaine suivante dans la confection. Première étape : prise de mesure. Et là, oh Grâce, je tombe pile poil dans le 42 du tableau ! Donc pas besoin pour moi de retoucher le patron. 2e bonne surprise : « les marges de couture de 1.5cm sont comprises » Super ! Avec des marges de 1.5cm, je vais pouvoir faire plein de coutures anglaises ! Et là je n’en étais qu’au début de mes réjouissances… Car tout au long de cet ouvrage, je ne suis allée que de bonne surprise en  bonne surprise : essayage du corsage « tiens, ça tombe parfaitement ! » ; montage de la ceinture : « tiens, les coutures s’alignent pile poil ! » ; montage de la jupe : « tiens, mais l’alignement est encore parfait ! ». Les explications sont super limpides, avec des schémas descriptifs pour mieux comprendre.

Bref, un immense bonheur à coudre du début à la fin ! Zéro retouche sur le patron, pour un tombé parfait ! Seul ajustement : j’ai épinglé les 2 pièces du décolleté dos avec la robe portée sur moi, pour avoir le meilleur ajustement (merci Chéri qui m’a aidé). Ca baille encore un peu quand je me tiens bien droite mais comme mon tissu n’est pas du tout élastique j’y étais obligée pour garder un peu d’aisance quand je croise les bras.

 

Voici donc ma robe d’anniversaire en photos :

robe 010

 

le magnifique dos de la Belladone, reconnaissable entre mille :

robe 011

 

la coupe rétro est très flateuse. Elle met bien en valeur la taille et "gomme" les fesses :

robe 012

 

et en plus elle a des poches!

robe 014

 

Avec bien sûr ma petite étiquette :

robe 013

 

Les détails qui font tout : ourlet de la bobe passepoilé avec un large passepoil plat...

 

robe 015

 

... et finition de l'encolure (et des emmanchures, mais je ne les ai pas photographiées) au biais invisible:

robe 016

 

Un petit aperçu des coutures intérieures : elles sont toutes réalisées en couture anglaise :

robe 017

 

Robe d'anniversaire

patron : Belladone de Deer and Doe - taille 42

tissus : lin rose et biais fleuri de chez Mondial Tissus

 

Je suis très très contente de cette robe, qui a été un bonheur à coudre et qui est très agréable à porter (si on met de côté le fait qu'il faille la repasser à tout bout de champ : merci le lin!), et surtout elle fait son petit effet :-)

Et le bonus, c'est que dans mon  paquet d'anniversaire, il y avait aussi un 2e patron  Deer and Doe : la robe Bleuet. A suivre...

Publicité
Commentaires
N
Elle est trop belle, j'adore !
C
Elle tombe super bien...et bien moi j'ai galéré rien qu'en montant le haut, il faut dire que je suis plus habituée à faire des pantacourts pour mon fils que des robes, erg...plus que la fermeture éclair!!! et mon mari pour m'encourager me dit que le short me va mieux qu'une robe, grrrrr <br /> <br /> Et ma mère qui souhaite fortement la Datura...gloupsss<br /> <br /> Ah, mais ou trouves-tu le temps pour réaliser toutes ces belles choses?
C
Bonjour Anne. Alors pour réaliser cette robe il te faudra maîtriser les techniques suivantes : couture de pinces - border encolure et emmanchure au biais - et surtout pose d'une fermeture éclair (c'est là que j'ai un peu galéré) : rien d'insurmontable en somme. Le tout est de bien prendre son temps et bien suivre les explications du patron.<br /> <br /> Je l'ai trouvée facile à faire mais il est vrai que je couds déjà depuis 2 ans donc peut-être ne suis-je plus très objective... A mon sens, ton niveau de "débutante" ne conditionnera que la qualité de tes finitions. Et si tu es patiente, tu devrais t'en sortir à merveille. Je t’encourage à tenter l'expérience, tu seras hyper satisfaite quand tu arriveras au bout! N'hésite pas à me contacter par MP via le lien "contacter l'auteur" si tu rencontres des difficultés : j'essayerai de t'aider de mon mieux.<br /> <br /> Et surtout, conseil hyper important : prends tes mesures avant de commencer pour avoir vraiment le modèle adapté à ta morphologie! Par exemple moi je fais du 42 Deer and Doe pour un 40 du commerce. Et aussi choisis un tissu facile à travailler genre coton un peu épais ou lin.<br /> <br /> Voilà bonne chance!
A
Bonjour je souhaiterais m y essayer sur cette petite robe bien sympa mais mon niveau couture est tres faible des doudous et coussins je souhaiterais savoir si c est vraiment si easy que ca merci du renseignement
C
Merci à vous pour vos encouragements :-)
Visiteurs
Depuis la création 85 598
Publicité
Newsletter
Publicité