Je continue avec mes posts en retard...

Après avoir cousu la Little Mécano de Vanessa Pouzet, j’avais envie de coudre un patron de cette créatrice pour moi. J’ai, évidemment jeté mon dévolu sur back is back, que je convoitais depuis un moment.

J’ai utilisé de la dentelle pour le haut, et un joli coton gris tout léger à motifs discrets offert par Karine lors de notre swap. Ce tissu est trooooop beau et je le réservais depuis un moment pour un vêtement rien qu’à moi :-) pour les finitions, j’ai utilisé du biais biberty Mitsy pour les emmanchures et du biais noir maison pour l’encolure et le dos (plus assez de Liberty pour tout faire… )

Globalement ce patron est un vrai plaisir à coudre, les explications de Vanessa sont limpides, et marrantes en prime. J’ai choisi de couper la version « sexy chocolat » (avec le décolleté profond dans le dos), et j’ai ajouté un  nœud pile sur le passage de la bride de soutien-gorge pour un trompe l’œil « sans soutif » !

Je me suis battue un peu avec la finition des emmanchures et de l’encolure : j’ai voulu les rehausser d’un passepoil rose pour apporter une touche de couleur, mais ça avait tendance à faire le « cerceau » car trop rigide. Du coup j’ai enlevé le cordon du passepoil et l’ai laissé plat, et j’ai réduit le biais au minimum pour limiter les épaisseurs. Au final c’est encore un peu rigide mais ça passe.

Pour ce top, j’ai fait des finitions parfaites !! Les tissus le permettant, il est monté entièrement en coutures anglaises! Et là je me suis découvert une vraie passion pour cette finition : depuis j’essaye au maximum de coudre mes vêtements comme ça. Fini le surfilage, fini l’effilochement à la machine à laver, et surtout j’ai la satisfaction de porter un vêtement aussi beau dehors que dedans !

Place aux photos :

 En prime vous avez le droit de voir ma bobine :-)

top 010 

L’ourlet du bas à « l’arrondi qui fait tout »

top 012 

Le dos avec le nœud qui cache l’attache du soutien-gorge

 top 011

top 013 

Encolure et emmanchures finies au passepoil + biais

top 014 

Coutures intérieures en couture anglaise, ourlet au point fantaisie (merci ma nouvelle MAC !)

 top 015

Patron : Back is back de Vanessa Pouzet – taille 42

Tissus : coton léger imprimé du stock, dentelle ma petite Mercerie

 

Et voilà ! Encore une couture pour moi validée car je l’ai déjà portée en de nombreuses occasions : c’est le haut que mets quand je veux faire un peu habillée avec un jean, ou carrément distinguée avec une jupe taille haute !