Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créas de Célia
Albums Photos
Derniers commentaires
1 février 2013

L'ensemble marin de Maxime

Pour gâter le petit Maxime (alias bébinou pour ceux qui le connaissent ;-) ), j'avais envie de faire une petite marinière et le short de graçonnet des IPKid. Après avoir longuement hésité, mon choix de patron pour la marinière s'est porté sur la tunique à encolure carrée. Sur le livre, elle est portée par une petite fille et coupée dans un tissu fleuri, mais finalement avec des tissus + neutres c'est un vêtement qui fait tout à fait masculin (c'était un peu ça mon appréhension car dans mes livres les vêtements sont presque tous portés par des filles, dûr dûr de choisir quoi adapter à un garçon...)

Maxime a 15 mois et porte du 2 ans du commerce, j'ai donc réalisé les vêtements en 2 ans.

Pour le résultat de l'ensemble, voici :

(Maxime) ensemble marin 2 ans

 

Donc qui dit marinière dit...jersey! Et c'est là que les choses ont commencé à se compliquer... Déjà du jersey rayé pour faire une marinière, c'est pas si facile à trouver : après avoir écumé les marchands de tissus du coin, je me suis finalement rabattu sur le net et j'ai trouvé mon bonheur chez tissus net (beaucoup de choix, tissus pas cher, mais livraison longue longue longue : 3 semaines).

Donc j'ai reçu mon super tissus jersey (et la cretonne bleu marine assortie pour le short et les parementures) et au moment de la coupe, première galère : pas si facile que ça de plier le tissus tout élastique et de le couper droit! j'y suis allé à grands renforts d'épingles...

Et quand je suis passé à la couture... arghhhhhh! Quelle galère! Ca s'étire, ça fait des bourelets, ça bloque sous l'aiguille, ça s'enroule... Bon je m'en suis quand même débrouillée tant bien que mal, jusqu'au moment des ourlets. 2e grand moment de solitude!!! J'ai commencer par un ourlet standard (avec double rentré) cousu au point droit. Le rendu était pas mal mais j'ai eu peur qu'à l'usage la couture casse à cause de son manque d'élasticité. Donc j'ai défait et fait un 2e essai avec une couture en zig-zag élastique (toujours avec le double rentré). donc là l'élasticité était parfaite, sauf que comme le jersey ça s'étire, mes rayures n'étaient pas tout à fait parallèles au bord et du coup ma couture chevauchait les 2 couleurs à certains endroits (mais pas de partout). Et ça donnait un effet mal fini. Donc en désespoir de cause, j'ai coupé des bandes de biais dans la cretonne et "caché" mes coutures sous le biais. Côté aspect c'est plutôt joli, mais avce toutes ces épaisseurs, mes ourlets sont tous rigides... :-(

J'attends le retour de la maman pour savoir ce que ça donne sur Bébinou, mais si ça va pas je re-défais tout encore une fois et je remplace le biais (et le double rentré de jersey) par une parementure simple des manches (comme celle de l'encolure). C'est ce que j'aurais déjà dû faire mais après toute une soirée passée sur ce fichu ourlet j'avais plus le courage...

donc voici le résultat de la marinière :

(Maxime) détail marinière

 

Et comme annoncé, je l'ai accompagnée d'un "short de garçonnet" assorti :

(Maxime) short recto-verso

Au début je voulais faire sauter les poches, mais sans ça fesait carrément short de pyjama donc j'ai fini par les ajouter, en jersey pour rappeler la marinière (et parce-qu'il faut croire que j'en avait pas encore mon compte avec ce tissu...)

Quant au résultat, je suis mitigée : à voir comme ça je trouve que ça fait encore un peu short de pyj', mais j'attends de le voir porté au printemps pour me rendre vraiment compte. La prochaine fois je pense que je rallongerai les jambes façon bermuda, avec des bracelets aux genoux, pour faire + "habillé"...

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 85 290
Publicité
Newsletter
Publicité